Une certification qui souligne son engagement pour un monde meilleur.
Auping est depuis peu une ‘Certified B Corporation’. B Corp est un réseau international d’entreprises dont les produits et services contribuent de manière significative à un monde meilleur. Les entreprises détenant la certification B Corp poursuivent les standards les plus élevés en matière de performances sociales et écologiques, de responsabilité sociale et de transparence. Par exemple, Auping s’est fixé l’objectif concret de faire du monde un lieu sain et sûr pour les générations futures, un endroit où il fait bon vivre. Dans cette optique, le fabricant de lits et matelas de Deventer a embrassé il y a quelques années la philosophie cradle-to-cradle, afin de s’engager sur la voie de l’économie 100% circulaire.
Auping est un pionnier en matière d’entreprenariat durable et d’avenir. L’organisation a parfaitement conscience du rôle social qu’elle joue en tant que producteur et entend bien le remplir avec encore plus de détermination. Pour cela, Auping est prêt à monter au créneau, à prendre des risques et à se surpasser.
Morten Lund Petersen, Innovation & Sustainability chez Auping:
“Obtenir le statut B Corp a été un exercice complexe, sur lequel nous avons travaillé intensivement pendant plusieurs mois. Ce n’est pas un certificat ordinaire, la barre est placée très haut. Ce fut en outre un parcours très inspirant et un moment d’introspection unique, qui nous a permis de faire le bilan de nos forces et des points à améliorer.“
Le statut B Corp démontre la capacité d’une entreprise à combiner avec succès des objectifs commerciaux, sociaux et durables. La philosophie de B Corp est using business as a force for good. Il y a à travers le monde environ 3.300 certified B corporations, réparties dans plus de 70 pays et 150 industries. Parmi les entreprises certifiées, on retrouve des organisations comme Tony Chocolonely, Dopper, MUD Jeans, Seepje, Ben & Jerry’s, Patagonia, Fairphone, Innocent Drinks et la Triodos Bank. Pour obtenir le statut B Corp, les entreprises doivent passer une évaluation très stricte. Pour chacune de leurs décisions, les entreprises ayant le statut B Corp doivent prendre en compte l’impact sur leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, la société et l’environnement.
Hubertine Roessingh, Executive Director B Lab Benelux:
“Auping est le tout premier producteur de matelas, lits et boxsprings à rejoindre notre communauté au Benelux. Il y a encore beaucoup à faire dans le secteur du sommeil pour produire de manière durable. Auping a développé le premier matelas circulaire au monde, ce qui en fait un pionnier dans l’évolution d’une production linéaire vers une production circulaire.”
Fin avril, Auping a publié son premier Corporate Social Responsibility Report. Ce rapport donne un aperçu de ses efforts, de ses ambitions et de ses rêves dans le domaine de la durabilité mais aussi du bien-être et de la santé. Auping veut contribuer à un monde meilleur. Pour l’entreprise de Deventer (Pays-Bas), cela veut dire un monde sans déchets. Un monde où plus rien n’est gaspillé et où l’entreprise exerce un impact positif sur le climat.