La Fondation Sheltersuit et Royal Auping travaillent ensemble pour aider les sans-abri et distribueront à partir de cette semaine le Shelterbag aux Pays-Bas. Cette version estivale du Sheltersuit, fabriquée à partir de matériaux recyclés, offre une protection aux sans-abri et leur évite de dormir à même le sol de la rue.
La problématique des sans-abri reste très présente aux Pays-Bas. Alors que le nombre total de sans-abri était tombé à 36 000 pour la première fois en dix ans, le GGD (le service médical et sanitaire municipal) a récemment demandé 60 000 vaccinations pour ces derniers. La Fondation Sheltersuit et Royal Auping viennent en aide aux sans-abri.
Depuis 2014, Sheltersuit conçoit et produit des vêtements et accessoires destinés aux sans-abri afin de les aider à faire face aux conditions de vie difficiles dans la rue. Pour ce faire, Sheltersuit utilise des restes de matériaux provenant de fabricants de textiles et de particuliers.
Auping qui met un point d’honneur à améliorer le sommeil à travers le monde, s’engage à offrir à tous des nuits reposantes pour une vie meilleure. L’entreprise familiale de Deventer propose ainsi une gamme de produits entièrement circulaire.
Sheltersuit et Auping ont développé conjointement le Shelterbag, un matelas léger auquel est fixé un sac de couchage. Une petite tente à l’extrémité de la tête offre un peu d’intimité et une protection contre les intempéries.
Auping se charge de la production des matelas légers des Shelterbags, qui sont produits par centaines. Le matelas est fabriqué dans un tricot doux, extensible et respirant. Les Shelterbags seront distribués en août dans divers endroits aux Pays-Bas par des organisations œuvrant en faveur des sans-abri telles que l’Armée du Salut et Straat Consulaat. Avec ce projet, les deux parties souhaitent établir une coopération à long terme dans les domaines du développement de produits, de la formation et du partage de connaissances.
Bas Timmer, fondateur de la Fondation Sheltersuit : « Le nombre de sans-abri reste alarmant aux Pays-Bas. Rien qu’à La Haye, où nous distribuons notamment des Shelterbags, 4 500 personnes vivent dans la rue. En collaboration avec Auping, nous voulons offrir une protection à ces sans-abri. Cette collaboration avec Auping, nous la souhaitions depuis longtemps. Nous sommes tous les deux basés dans l’est du pays. Nous accordons par ailleurs une priorité absolue au sommeil réparateur et à la durabilité. »
« Cela fait plus de 130 ans que nous réfléchissons aux meilleures manières de se reposer. Un monde bien reposé est un monde meilleur et plus beau. Les situations peu propices à un sommeil réparateur que nous observons autour de nous nous préoccupent. Les récits poignants de Sheltersuit concernant les sans-abri nous touchent profondément. En participant au développement des Shelterbags grâce à nos connaissances et à nos matériaux, nous espérons contribuer au bien-être de ces personnes qui ne peuvent profiter de la sécurité d’un foyer et d’un endroit fixe où dormir », explique Jan-Joost Bosman, directeur général d’Auping.