Cet automne, Piet Hein Eek va ouvrir un hôtel boutique à Eindhoven Pays-Bas. Avec 13 chambres, toutes aménagées différemment par Piet Hein lui-même.
Spécialement pour ce projet, Eek a conçu un lit métallique, qu’il désigne lui-même comme ‘le lit qui existait déjà’, avec un cadre en acier robuste, des fixations apparentes et des lignes pures. Piet Hein Eek veut que les personnes qui séjournent dans son hôtel dorment bien, dans le lit conçu par ses soins et sur les matelas de la marque néerlandaise Auping.
Le lit d’hôtel PHE est doté d’une solide structure en acier avec fixations apparentes sur laquelle se posent les matelas revêtus et les caissons d’Auping. Les lignes simples du lit en acier associées aux matelas en velours soyeux décliné en vert et rose tendre donnent un ensemble visuellement étonnant. Les matelas et surmatelas Auping assurent une ventilation optimale et un soutien de qualité, pour un sommeil tout confort et de doux rêves.
Les Pays-Bas dans toute leur gloire pourrait-on presque nommer cette collaboration. Deux marques d’authentique ‘Dutch Design’, qui se rencontrent dans un design simple et efficace, et un savoir-faire exceptionnel teinté de durabilité. L’alliance de matériaux de qualité tels que l’acier, le bois, de magnifiques tissus avec des textures soyeuses ou, au contraire, plutôt brutes est devenue au fil des ans la signature reconnaissable d’Auping. Tout comme le design clair aux lignes horizontales épurées. Autant de valeurs qui font la particularité d’Auping et avec lesquelles le lit d’hôtel PHE est parfaitement en phase. C’est donc un réel plaisir d’associer nos matelas et nos caissons à ce projet. Pour recouvrir les matelas utilisés avec le lit d’hôtel Piet Hein Eek, nous avons choisi un superbe velours de chez Raymakers, à Helmond (PB).
Piet Hein Eek est un designer sorti diplômé dans les années ‘90 du programme d’études qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Design Academy à Eindhoven. À une époque de prospérité aux Pays-Bas, Eek a choisi de concevoir une armoire à partir d’un matériau bon marché: du bois de récupération. C’est tout à fait consciemment qu’il a choisi la voie d’un matériau simple et d’un design sobre. Ce n’est pas la première fois que le designer néerlandais s’essaie à la création en métal. Et c’est précisément ce qui fait le lien avec Auping. En 1888, Johannes Auping était forgeron à Deventer lorsqu’il a été sollicité pour créer un lit ventilé pour un hôpital. Ce qu’il a fait en utilisant du fil d’acier et son coupe-haricots. C’est ainsi qu’est né l’ancêtre de l’actuel sommier métallique d’Auping. Et aujourd’hui encore, chaque lit Auping est équipé d’un sommier métallique.
Cet automne, Piet Hein Eek va ouvrir un hôtel boutique à Eindhoven. Avec 13 chambres, toutes aménagées différemment par Piet Hein lui-même. Piet Hein Eek veut offrir à ses clients un contexte aussi complet que possible, avec tout sous un seul toit: de l’idée au produit. Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’hôtel sur la Halve Maanstraat, à l’emplacement de l’ancien zoning industriel Strijp-R, là où se situe son entreprise depuis 2010, dans l’ancienne usine Philips. En plus de l’atelier de meubles où sont fabriqués ses meubles et que vous pouvez visiter, on y trouve également son bureau, sa boutique design, son showroom, son restaurant, son espace d’exposition et sa galerie. À tout cela va maintenant s’ajouter un hôtel. Bref, un endroit plein de vie et de découvertes. Où l’on peut voir les créations de Piet Hein Eek de ces dernières années, utilisées de toutes sortes de façons. Son mobilier dégage une sobriété qui rappelle les temps anciens. Mais avec une touche contemporaine et unique.
Pour Piet Hein Eek comme pour Auping, il n’y a qu’une seule façon de travailler: en production locale et avec les meilleurs matériaux. Depuis toujours, Auping a un lien solide avec Deventer. L’aventure commencée à petits pas dans la forge de Johannes Auping est aujourd’hui devenue un site de production à part entière de lits et matelas durables. Tous les produits Auping sont fabriqués sur commande à Deventer, dans une démarche soucieuse des personnes, de l’environnement et de l’avenir. Y compris les matelas pour le lit d’hôtel Piet Hein Eek. Le cadre métallique est produit dans le grand atelier de Piet Hein Eek à Eindhoven. Cet atelier forme l’épicentre du site Piet Hein Eek. Depuis le showroom, vous pouvez observer la créativité et le savoir-faire à l’œuvre.
Le lit d’hôtel PHE signé Piet Hein Eek et Auping peut être admiré dans le showroom Piet Hein Eek et est disponible en exclusivité via l’Auping Store d’Eindhoven.